CHEFFERIE DE PROJET DIGITAL

Tout projet est une aventure. L’objectif est de passer d’une idée virtuelle à une réalisation tangible et fonctionnelle. Problème : c’est seulement à la fin du projet que l’expérience montre ce qu’il aurait fallu faire exactement pour réussir. L’incertitude pendant la durée du projet est une composante incontournable et il faut faire avec. Le numérique ajoute une contrainte : chaque décision prise se retranscrit dans la technique. Si le choix est inadapté, revenir dessus équivaut parfois à mener un nouveau projet, avec des conséquences lourdes sur le délai et le budget. 

Issue de 25 ans d’expérience en conduite de projet, ma technique repose sur deux piliers. Premièrement, conduire le projet à bon port en suivant une méthodologie basée sur la recherche continue de solutions à partir de cinq paramètres précis. Deuxièmement, je structure chaque projet en 4 processus qui s’organisent différemment : conception, gestion, animation, pilotage.

UNE offre pour répondre à vos besoins 

Si votre projet n’existe pas encore : 

  • chefferie de projet de A à Z

  • processus de conception

Si votre projet existe déjà : 

  • processus de gestion

  • processus d’animation

  • processus de pilotage 

Découvrir mes projets récents
Me contacter pour une mission

ATELIERS DE CULTURE NUMÉRIQUE

En 20 ans, nos façons de travailler ont été profondément transformés par la diffusion du numérique. Phénomène massif transversal, la numérisation influence des actions simples comme le fait d’échanger des informations avec ses collègues ou des processus métier complexes. 

Au-delà de multiples enjeux économiques et sociétaux, la numérisation pose deux problèmes concrets quotidiens. Premièrement, la technique avance beaucoup plus vite que les capacités collectives humaines à l’assimiler. Deuxièmement, les évolutions technologiques ont des rythmes différents entre l’informatique grand public et l’informatique professionnelle. Or, nous utilisons désormais le numérique dans les deux cas de figure, ce qui amplifie la difficulté d'assimilation des bonnes pratiques à adopter pour chacun de ses contextes.

Passionnée de connaissance, d’apprentissages et de didactique, j’enseigne et je forme depuis 20 ans. Pour aider les non-pros de la tech à monter en compétence sans prise de tête, je propose un format d’ateliers courts basés sur la pratique concrète. 

Deux thèmes d’actualité

Passer en revue son SI pour plus de confort et de sécurité - adapté au TPE et PME, cet atelier permet d’apprendre les bases d’une démarche de cybersécurité d’un point de vue pratique plutôt que technique.

Rendre l’IA utile - adapté à tout professionnel qui s’interroge sur la manière d’optimiser son usage de l’intelligence artificielle, en tant que source de productivité individuelle ou d’amélioration organisationnelle collective. 

Durée 1h30, en présentiel ou en visio. Adaptation thématique sur mesure possible. 

Demander un devis pour un atelier

votre interlocutrice : Marianne Sytchkov

Cheffe de projet free-lance et chercheuse en sciences de gestion au laboratoire NIMEC, elle explore l’impact de la révolution numérique sur nos pratiques professionnelles. Spécialiste de la médiation entre différentes cultures professionnelles, elle applique cette expertise à la transformation digitale. Son sujet de prédilection est l’articulation les dimensions anthropologiques, techniques et organisationnelles dans la gestion des données.

Elle est certifiée Référente en cybersécurité pour les TPE/PME (ESIEE IT Paris), en Numérique et Droit (INA) et en ingénierie de formation à distance (Université de Rouen).

EN SAVOIR PLUS

Portrait en noir et blanc d'une femme avec des cheveux courts et châtains, souriant légèrement, portant un hoodie noir.
Publication LinkedIn Normandie Web Xperts au sujet de la 10ème édition du NWX Festival

Événementiel

Plus de 20 ans d’expérience professionnelle, doublée d’un goût pour la narration accompagnée d’un regard de chercheuse en sciences humaines et sociales font que je suis souvent sollicitée pour des conférences et des animations d’événements professionnels.

TÉMOIGNAGE : “Marianne Sytchkov, maîtresse de cérémonie, venue tout droit de l’an 2125, a ouvert la journée avec brio. Elle nous a embarqué dans une fiction futuriste et pleine d’humour… pour mieux nous rappeler que l’avenir se joue maintenant. Une performance bluffante, drôle et percutante.” NORMANDIE WEB XPERTS

merci pour leur confiance :

NWX (Normandie), Gan Patrimoine (Rouen, 2025), ALM Basket (Evreux, 2025), Printemps Agile (Caen, 2025), L’Ordre des Experts Comptables de Normandie (2025), UEN (Deauville, 2024), Assises du numérique (Caen, 2024), Normandie Pionnières (Normandie), She’s Mercedes (Le Havre, 2024), IAE de Rouen (2023), CCI Rouen Métropole Normandie (2022) !

“Merci à Marianne, notre maîtresse de cérémonie lumineuse.” NWX FESTIVAL

"Sensibiliser des conseiller(e)s d’entreprises à l’entrepreneuriat des femmes n’est pas toujours chose facile. Tu as su démontrer qu’il y avait là un vrai sujet et amener les participant(e)s à y être plus attentif-ve-s. A bientôt pour une nouvelle intervention." A.BAUCÉ - CCI ROUEN METROPOLE

EXEMPLES DE FORMATS D’INTERVENTION

recherche-action

La recherche-action est une méthodologie scientifique qui combine production de savoirs et intervention sur le terrain. Selon Kurt Lewin (1946), qui en est l’un des fondateurs, « la meilleure façon de comprendre un système est d’essayer de le transformer ». Elle repose sur une démarche cyclique où les acteurs impliqués analysent une problématique, expérimentent des solutions et évaluent les résultats pour ajuster leurs actions. Cette approche favorise l’apprentissage collectif et l’amélioration continue en intégrant les parties prenantes dans le processus de recherche.

Dans le champ francophone des sciences de gestion, la recherche-action s’est enrichie des approches de la recherche-intervention, notamment développées par H. Saval. La recherche-action permet d'établir un diagnostic qualitatif précis et nuancé. En complément des approches existantes de l’UX Design, nous avons observé en conduite de projet qu’il était pertinent d’investir du temps en amont pour construire la faisabilité future et limiter les allers-retours d’ajustements ultérieurs. En prenant de la hauteur et en empruntant sa vision panoramique quadrichromique à notre oiseau-totem, il devient possible de décoder ce qui est important et ce qui est secondaire afin de se frayer un chemin adapté à ses besoins, à ses exigences et à ses valeurs.

accompagnement

Notre démarche s’appuie sur le parti pris que le numérique ne doit pas rester une simple affaire de technique. Il est désormais urgent de s’approprier cette nouvelle culture afin de nous garantir le pilotage futur de nos vies professionnelles et personnelles. Plutôt que d’envisager une opposition humain/machine, nous préconisons une alliance au service de l’humain, dans une approche systémique.

Depuis les travaux du Travistock Institute dans les années 1960, chaque organisation ou entreprise peut être analysée comme un système, composé de sous-systèmes. Les sous-systèmes d'aujourd'hui sont le savoir intangible de chaque entreprise, sa technologie numérique et son capital humain. Si le numérique permet une collaboration entre personnes, il ne suffit pas de dire "collaborez" pour que la collaboration ait lieu. Si le numérique permet de stocker le savoir-faire et l'historique, il ne suffit pas de déposer les données pour que les informations soient réellement échangées et consultées. Pour vous accompagner à concevoir, piloter et animer votre projet, nous nous appuyons sur 20 ans d’expérience de gestion de projets à l’architecture plurielle, impliquant des acteurs aux cultures professionnelles diverses, voir réputées incompatibles.

ateliers ludiques

Comment apprendre de meilleurs usages du numérique alors que nous utilisons en moyenne 11 outils différents pour travailler au quotidien, que nous recevons entre 104 et 342 mails par jour et passons entre 6h30 et 23h56 par semaine en réunion (Source : Référentiel annuel 2024 Infobésité et Collaboration Numérique) ? Est-il pertinent d’ajouter en plus des heures obligatoires de formation aux bonnes pratiques ? Nous sommes convaincus que non : l’être humain apprend mal quand il subit l’injonction de se mettre à niveau. La clé de l’apprentissage des adultes, c’est d’apprendre par le faire. Notre expérience nous montre qu’en y ajoutant un autre ingrédient essentiel, le plaisir, il est possible d’aller loin et avec légèreté.

Voici pourquoi notre format préféré est l'atelier ! À l'origine, lieu de travail en commun, espace de création, d'expérimentation et de fabrication. Au sens figuré il devient lieu d'apprentissages professionnels partagés. Nous vous proposons des contenus régulièrement renouvelés qui alternent entre des éléments nécessaires à la compréhension des enjeux et des temps de pratique à partir de chaque cas concret. Nos ateliers se déroulent en mode gamestorming et sont personnalisables en fonction de vos problématiques spécifiques.